Gimelande, au cœur du Beaujolais
Il faut savoir que nous sommes vignerons de père en fils depuis 1840 sur Montmelas, mais c’est en 2012 que je reprends 1ha71 de vignes en appellations Beaujolais et Beaujolais Villages Blanc.
Pour le Rouge, le cépage c’est du Gamay noir à jus blanc et c’est les parcelles du Virage et du Fournel qui donnent les cuvées MASSAÏ et NAZARETH.
Pour le Blancs, c’est le cépage Chardonnay et c’est la parcelle de la « Garenne » qui donne la cuvée à l’impérial OURASI.
Changement de cap au niveau de l’entretien des vignes puisque je calque mon travail sur l’agriculture biologique. J’entretiens le sol avec de la tonte régulière et envisage le travail du sol en surface. J’envisage d’aller plus loin en faisant mes premiers essais d’huiles essentielles et autres algues en allant chercher mes infos à l’étranger.
Ah au fait pourquoi le domaine s’appelle Gimelande?
Parce qu’en l’an de grâce 900 (environ) le secteur portait le nom de GIMELANGE… mais trop de « GE » tue le jeu… Donc nous mettrons un « D » comme David et le nom de Domaine fut.
Notre style?
Les essais c’est de famille, mon grand père a essayé en premier la mise en bouteille, des machines pour travailler le sol,…
Mon père, Armand, quant à lui a construit et développé le domaine actuel de A à Z sur les coteaux des Beaujolais Villages tout en continuant le commerce de bouteilles. Ma mère, Charlaine, créa l’ancien logo du Domaine, ainsi que bon nombre d’étiquettes grâce ses aquarelles. Je vous mettrai quelques anciennes créations pour illustrer mes dires.
Pour les vinifications, c’est traditionnel avec élevage en cuve, mais là encore, j’ai plein d’idées!
La cuvée de Vieilles vignes 2011 est une sélection parcellaire de vignes de 80 ans, vinifiée à la Bourguignonne! Vous m’en direz des nouvelles!
Ça me fait penser que nous avons encore des Magnums de Vieilles vignes 2003 et 2006 qui sont de vrais délices, et c’est avec ces genres de millésimes que j’aime créer la confusion à l’aveugle auprès des détracteurs du Beaujolais.
Si il y a des volontaires, je vous attends de pied ferme ;)