Maximus asinus est
Conventionnels, Terra Vitis, Agriculture biologique, Biodynamique, Cosmoculture…
Beaucoup n’assument pas.
Ils n’assument pas l’aspect spirituel de la pratique biodynamique dans la vigne, ils le méprisent même. Pourtant peux-tu jouir totalement d’une pratique sans respecter l’aspect spirituel de ta pratique?
Surtout que la naissance de système de culture viendrait d’un peuple d’archanges.. La genèse de la pratique est spirituelle. Ils n’en parlent que pour les bénéfices mais n’expliquent pas d’où ça vient, comment Steiner et les autres ont trouvé leur formule, leur dose, leur code…. Comme si ils pratiquaient par ignorance. Un peu comme le RAM MUAY pratiqué par plein de combattants dans l’ignorance de leur geste. Combien pratiquent l’ésotérisme sans maîtriser..
Si la maîtrise totale et l’épanouissement totale de la pratique est basée sur le spirituel, cela voudrait dire que ceux qui ne veulent pas prendre en compte le côté ésotérique de la biodynamie n’en jouisse pas réellement, pas totalement, comme en muay thaï.
Est ce qu’un chrétien peut pratiquer la biodynamie? Cela mettrait Dieu en dessous de la force des planètes Saturne Mars et consort… Est-ce que pratiquer la biodynamie est du même ordre qu’Israel et le peuple de Canaan? Est-ce que respecter ce calendrier ésotérique rendrait esclave de mère nature? « Esotérique » inspire l’obscur, les choses cachées, donc pas quelque chose d’universel, tout le monde n’est pas invité… Christ appelle à mettre la lumière sur la table, pas en dessous, pour éclairer la pièce, donner la lumière…
La culture de la vigne pourrait-elle être un moyen plus qu’un but?
Quand je vois plusieurs appellations qui dépassent le million d’euro à l’hectare.. Qui peut jouer? Qui peut s’installer? A qui appartient la terre réellement? Est ce que dans 20 ans je pourrais dire à ma fille ou mon fils qu’il ont une chance? Dieu dit que tout lui appartient.
Pourquoi parler du monde invisible est-il si gênant dans ce monde viticole qu’on dit si terre à terre, mais, qui est au fond, rythmé par les saisons, les choses immatérielles et inexplicables… Je pense au terroir, au goût, au bouquet, à la patte des vignerons.. Rien n’est figé et pourtant on en parle peu. La technique prend la place mais s’essouffle. On pense découvrir des nouvelles techniques viticoles, des nouveaux concepts mais finalement, en cherchant bien on voit que dans le passé, un homme y a déjà pensé.
Est ce que finalement on ne ferait que réchauffer la soupe en mettant plus de sel et d’épices à chaque fois?
On ne nourrit pas assez spirituellement la jeunesse, c’est pour ça qu’on préfère choisir la violence, la conquête de l’euro, l’individualisme, la consommation..
C’est pour cela qu’il y a de moins en moins de relève dans les domaines viticoles et autres. On nous dresse à chercher la facilité,à fuir les épreuves, à cracher sur l’autorité mais si on se sent tirailler.
Pars en entretien devant le banquier ou le service recouvrement comme si tu partais en combat de Muay Thaï. Sinon c’est mort d’avance. Ne méprise pas les croyants car c’est un duel de démons sinon. Le match est spirituel.
Les anciens, les sages disparaissent un par un pendant qu’on se crêpe le chignon pour savoir qui fait mieux que qui, qui mérite plus que l’autre.. Il y a 15 ans, j’ai vu des mecs régler leur compte à coup de pioche dans le dos pour un hectare de vigne. Aujourd’hui les 2 hommes sont morts et la parcelle est transformée en lotissement.
Je préfère parler avec un vieux bourru, la langue dure à déverrouiller qu’avec des prototypes de commerciaux qui ont vu, qui ont fait , qui veulent t’instruire, prêts à vendre leur mère, leur soeur .. Je préfère parler avec un athée qui a des convictions, qu’avec un croyant qui ne vit pas sa foi mais qui veut me prouver.
Les grands noms ont tous une racine spirituelle, ésotérique ou autre… L’histoire se répète, traverse les âges, maquillée selon les soirées.
Je viens de prendre conscience à l’instant de ce qu’est l’héritage..La terre, la parcelle, la vigne, la plante… Pourquoi je n’avais pas compris ça avant? Qu’est ce que je dois faire maintenant…. Quelle est ma place en tant qu’homme, en tant que mari, en tant qu’ami…
On danse sur les vestiges des temps anciens.
Rien de nouveau sous le soleil – Je prendrai le sentier qu’emprunte l’âne, pas son bonnet.