CHAPOUTIER épisode 3

 

5h05

 

Pas bien réveillé:

 

5h25:

Je commence à émerger, et comme je suis moins stressé, je me permets de me faire un petit café. Tant pis pour la sensation épicée, il parait que cela donne un aspect viril. Une sorte de phéromone qui peut charmer certaines femmes sauvages d’après les druides anciens…. En même temps c’est pas avec mon pyjama Cubitus que je vais charmer des meufs. Et de toute façon je suis marié! …. D’ailleurs ça me fait penser qu’il ne faut pas que je relâche et qu’il faudrait que je pense à écrire un texte pour ma femme plutot que d’écrire un blog…

 

 

 

 

7h48:

Le premier rang est terminé d’effeuiller, il faut aider les autres. Je ne sais pas comment vous décrire le travail sur les pentes de l’Hermitage donc je vais mettre une image.

Un image vaut mille mots d’après un vieil adage. Attention pour les débutants, cet épisode comportera des images, des dialogues et du texte brut de pomme. On m’a dit que j’écrivais trop. Donc j’aère.

« – Hey tu t’as cru que t’avais la plume de Céline?

– Céline… La soeur à Laurent? Je savais pas qu’elle écrivait. Et puis j’écris pas à la plume, sur Word et au stylo Bic… Donc tu vois Céline je l’ai pas revu depuis la kermesse à la fête de l’école. »

 

Bref, voici comment on change de rangs en Hermitage chez Chapoutier:

 

 

 

Inutile de vous dire que je pense souvent à Sylvestre quand je fais passer les sachets de rotins.

 

 

 

10h25:

Pause.

 

Raaahhh putain J’ai senti une goutte….

 

 

 

 

C’est dead, il va floter! On ne sait jamais comment s’habiller… Le matin tu te cailles, l’aprem tu crèves de chaud. Il va juste pleuvoir pour faire chier tu vas voir.. Pas assez pour s’arrêter, et juste assez pour te tremper. C’est le coup classique… En plus faut faire suivre les vestes, les sacs, les pulls (que tu enlèves et que tu remets), moi qui avait ma mèche correctement, bah là elle est devenue molle… La mèche est molle, rien ne va plus.

« Tiens je vais en profiter pour aller chercher ma veste de pluie dans mon sac, avec mon casse croûte!!

– Tu pourras prendre le mien?

– Dac, pas de souci! Par contre ils sont où les sacs? »

 

 

 

 

 

« Nan, bah tout compte fait, je vais attendre midi… T’emmerde pas. Ca va peut-être arrêter de floter!! De drasher comme on dit dans mon Ch’nord »

 

 

15h13

Pause.

Effectivement, la pluie avait cessé de nous caresser les cheveux pour laisser place à un beau soleil un peu trop taquin.Une odeur de chocolat planait dans l’Hermitage, une douce odeur de chocolat noir fraîchement fondu, c’était vraiment invraisemblable et tellement doux à la fois.

« Tu sens???? CHOCOLAT!!!!!

– Ouais j’ai senti, suivant le sens du vent, ça arrive dans la vallée. C’est la chocolaterie VAL RHONA.

– Et là,  j’ai une pointe d’agrumes au nez.. de la clémentine… de l’orangette?

– Nan ça c’est moi, je m’épluche une orange… »

 

Mais au bout de 10 minutes, re -flote… Mais cette fois on avait nos tenues de pluies! Alors je me suis senti tel un spartiate ou Renaud  dans « Dès que le vent soufflera ».

 

 

 

Alors là ma gueule, je suis trempé jusqu’aux oreilles…. J’espère que demain il y aura des bonnes nouvelles!! Je peste et je râle quand je suis trempé:

Moi je suis pas le fils Pierre ou Paul, je suis pas la soeur à Rotschild, je me répète  mais ça fait rien, si j’ai des articles c’est pas parce que je paie, tu me verras pas en photo avec les poids lourds du milieu du pinard, parce qu’ils ne me connaissent pas et que je ne les représente pas. Tu me verras pas prendre en photo ce que je bouffe tous les après-midi ou dès que je vais au resto juste pour se branler intellectuellement ou faire rager les mecs qui pourront jamais se le payer.

Si un jour je m’en sors, que je suis chef de culture ou padré des Beaujolais,

Que mes officiers et mes ouvriers se rassurent,

Car je connais l’odeur de la gitane maïs, de la gauloise sans filtre,

Je connais ce grain de peau tatoué à l’encre de Chine…

Je connais les recettes de la mère à Gilou,

Je connais TATI et les sourires tristes des rayons de chez BABOU.

Je suis le vigneron de la casse, celui ou les larmes se mélangent à la pluie,

Je n’ai plus rien à perdre, je ne suis plus le béni oui-oui…

ÇA NON.

JE CRIE AU CIEL DE ME RENDRE  ___________/

 

« Hey mec c’est l’heure, on rejoint les camions! AH tiens au fait tu sais pas la dernière? J’ai un ami qui est mort noyé dans une cuve de Pastis… Le temps que les secours arrivent, sa femme s’est pointée en catastrophe pour voir si on allait pouvoir le sauver… Mais en vain… Elle nous a demandé si il avait souffert…. On a répondu qu’on savait pas trop, mais qu’il était remonté deux fois chercher des olives. »  

 

:D

 

Sacré JJ… Il a le chic pour me faire oublier la pluie!

Ce soir, on parle de vin sur France Inter, ça va me détendre, et j’espère que demain il y aura des bonnes nouvelles! Ne te vante pas du lendemain, car on ne sait ce qu’un jour peut enfanter!

 

 

 

16h33

La suite dans le prochain et dernier épisode dans l’Hermitage chéri chéri.