CHAPOUTIER épisode 4

 

6h

J’ai la dalle, y’a plus rien dans le frigo,

Je me prépare, j’ai une tête de mégot,

Et je baille,  je rêve à tire larigot,

J’fais le casse dalle,

J’fourre tout ça dans mon gros sac à dos.

 

 

8h

Et je repense à l’émission de France Inter… Et la Catherine Hill qui veut emmener les jeunes voir les malades du cancer de la gorge en visite éducative.  C’était la guerre des chiffres, la guerre des seuils, la guerre des risques.

Hey Catherine, tu savais que les jeunes ne boivent pas de vin, cette génération bourrée aux films X et à la violence hardcore sur le net ?

Elle se fout d’être éduquée dans des services hospitaliers.  Tu savais que certains pratiquent le « eye drinking » en mettant le whisky en goutte directement dans l’iris? Tu savais qu’il y a aussi la dernière mode de la vodka imbibée sur des tampax, à se mettre directement dans l’ derrière…?

A l’heure où tu parles, les mecs sont en réseau sur Call of Duty et depuis le 17 septembre, ils braquent et carjack sur GTA 5.

Hey Catherine tu savais qu’avec un CDD, on ne te loue pas d’appartement et on ne te prête pas d’argent si tu n’as pas de cautionnaire? Et comment tu fais quand les darons n’ont pas de capital?

Hey Catherine tu savais qu’on développe des cancers à cause du stress?

Hey Catherine, les jeunes on est stressé… À la télé c’est la violence et le chômage, à l’école la conseillère d’orientation est en RTT, la psy du collège est en dépression et la remplaçante de la prof de français a presque notre âge du coup un irrespect naturel s’installe. Quand je suis sous l’abri bus, je suis encerclé par Poliakov et Jack Daniel’s. Et quand je rentre, Papa est en haut qui fait ce qu’il peut pour payer les impôts, et Maman est en bas qui fait ce qu’elle peut pour mettre à jour la compta.

 

Hey Catherine, le problème c’est que j’ai pas le droit de parler du vin. Mais je suis qu’un tout petit moi… Je t’invite à venir voir les plus jeunes, à venir prendre les températures. On n’est pas tous des feignants illettrés alcooliques, on est pas mal à vouloir s’en sortir, et je t’assure que le vin, la vigne, la terre sont des moyens évidents pour se reconstruire… Casse pas tout ce qu’on vient juste de rêver de construire…

 

Et j’effeuille et j’effeuille et j’effeuille…. J’avoue j’en ai bavé pas vous, mon amour.

 

 

10h25

Pause.

Je croque dans ma tomate,  j’admire la vue… Je repense à ce mec qui a dit en réunion syndicale : « On va remettre les jeunes au boulot! Dans les coteaux! Il faut continuer à investir et ça leur donnera envie de revenir.. »

Faudra déjà attendre qu’ils éteignent leur splif après tu verras si à 2,80€ la bouteille tu motiveras le mec.

Je me pose pas mal de questions en général, encore plus quand j’attends…

Je me demande pourquoi on voit toujours les mêmes gueules dans la presse spécialisée du vin? Est-ce que tu es publié en fonction de la grosseur de ta CVO? Est-ce qu’ils sont que 7 à cotiser?  Combien ça coûte d’avoir une page? En même temps quand tu vois la RVF…

On m’a dit: « Il te faut un bon carnet d’adresse, voilà tout! » 

Alors je suis allé m’acheter un bon carnet d’adresse chez Cultura.. Mais une fois avoir marqué tous mes contacts, Papa et Maman, Chrys , Sarah etc…

Il ne s’est rien passé.

 

Et là, à la fin de la pause on me dit:

« Hey mec, Lundi tu rentres en cave! Tu vas pouvoir attaquer la vinif! »

Alors voici une photo de ma réaction:

 

 

(oui oui c’est Ourasi)

 

ou alors si tu veux une variante en vidéo tu peux cliquer .

 

Et en plus, on rajoute:

« À midi tous les cavistes, vous êtes invités à un petit apéro. Le but est que  l’équipe entière se rencontre, et fasse un peu connaissance. »

 

 

 

12h

 

Superbe accueil, intronisé comme si on était des stars de l’espace…ou tu sais ces mecs là, ceux qui sont recrutés par professeur Xavier et tout:

 

 

Et du coup après les présentations, on a été invité à prendre un toast et un bon verre de mousseux, c’était vraiment classe:

 

 

Au menu, différentes charcuteries, patés en croûtes, petit fours, Magnum de Clairette, cuvée Marius et j’en passe…

 

Au bout du couloir, j’ai vu une silhouette s’approcher…. Qui était-ce? Etait-ce lui?

Oui c’était bien lui, Michel Chapoutier, en personne.

Je n’ai pas osé aller me présenter et lui serrer la main…

Un jour peut-être….

 

 

 

13h25

 

J’ai repris la route pour ma dernière aprem dans les vignes… C’est bizarre mais j’ai envie de dire que l’équipe va me manquer,

Salut à vous mes amigos, Carlito, Fifi, Patrick,Dolorès, Nanou, Nasrédine, Abdelramane, Carlos, Raymond, Katarina, Loren…

C’est une nouvelle aventure qui m’attend en cave à partir de Lundi.. Je ne vous oublierai pas les amis!

 

 

 

16h30

Ca y est, je rentre à ma maison… Je suis dans le centre de Tain…

Le feu est passé à l’orange, mais je m’arrête quand même car cela me permet de vous dire ce à quoi je pensais.

Je ne ferai plus jamais  de Beaujolais Nouveau, parce que j’en ai marre d’aller au front avec ce truc qui nous fait croire qu’on va faire de la fraîche avant les fêtes.. Alors qu’on se tire une balle dans le pied. Les gens s’en lassent et moi je veux plus faire ça, je m’en fous du Beaujolais Nouveau…. J’ai d’autres idées derrière les oreilles.

Il ne faut jamais dire jamais? Je m’en fous aussi, je le dis quand même… C’est comme passer sous les échelles, les vendredis 13 ou croiser les chats noirs, je n’ai pas attendu ça pour avoir des emmerdes.

J’ai fait une dégustation à l’aveugle il y a peu, où je proposais 3 de mes vins avec 2 autres vins de régions différentes. La dégustation remet tout le monde en place, personne n’a deviné le Beaujolais. Les gens ne croient pas quand j’avoue d’où je viens.. La seule réflexion qui m’a interpellée est celle-ci:

« Le rouge m’a surpris, mais je ne peux pas l’acheter, maintenant que je sais que c’est du Beaujolais ».

 

Tu me crois ou pas, moi j’y étais, j’étais en bas.

Alors je confirme qu’il n’y aura pas de Beaujolais nouveau chez David Large.

Coluche disait : « La différence entre le parti communiste et le Beaujolais, c’est que le Beaujolais est sûr de faire 12,5% »

Bah on est le 22 septembre et j’y suis pas encore….alors j’attends!

Vivement la suite, vivement demain, parce que tout fout le camp, parce que ce ne sont jamais les bonnes personnes qui sont invitées à s’exprimer… et parce que tout fout le camp ma chère Eugénie.

 

Je terminerai en citant l’auteur compositeur contemporain et lyriciste Seth Gueko qui disait à juste titre:

« Mes frangins bottaient le cul des skins avec leur rango,

Sers leur un verre de Beaujo,

ou va voir ta mère au zoo ».

 

 

« Nan mais Large, t’es gentil mais c’est pas comme ça qu’on fait quand on veut se faire un carnet d’adresse… . Ça  t’évoque quelque chose quand je te dis ça? T’es poli ou t’es pas poli? »

 

 

 

Quand tu vois le montant de la retraite des vignerons…

Gratte moi le dos.  (Oui oui c’est Ourasi)