B.E.R.L.I.N
J’avais dit : Faut qu’on décolle à 7H. Du coup on est en retard…
Et c’est quoi le combat du jour? Arriver à l’heure, livrer le poto Nicolas, faire le plein et pas oublier les croquettes des chats.
Et l’autre enjeu ce sera de lutter et de contrer l’image du Beaujolais Nouveau que les mecs m’ont laissé avant de partir.
Merci les mecs.
On part au charbon à Berlin pour montrer ce que les Beaujolais de garde ont dans le ventre.
Compare moi mes vins à des YZ 125 avec la ligne FMF sur les Beaujolais et une CR 250 en wheeling sur le périphérique porte de la Villette concernant les Beaujolais Villages blanc.
Voilà une idée des vins que je souhaite prophétiser à la place du nouveau qu’est arrivé.
Bon mais je parle je parle mais on est en retard…
J’avais dit 7h.
On m’a dit: « Mais comment tu vas faire? T’as même pas de clignos à l’avant! »
Je sais pas… Tant pis on s’en bat… On y va.
Si 113 l’a fait, je peux le faire!
Wa wa wa.
Après 1000 km sous la pluie battante de bâtard, 25 fois le même album, 1 essuie-glace mort pour la France, deux sandwichs avalés en plein vol, bah on est arrivé à bon port!
Berlin les rues sont tellement larges que je savais pas si j’étais à contre sens ou pas… Pour te dire.
On a fait une halte livraison express rapid pizza dans une rue dont je ne sais uniquement la fin « strasse », prononcée CHTRASSEU.
Sponso par Sefyu et RR sur VNR.
La première soirée, on l’a passée à la Käserie! Superbe endroit spécialisé dans le fromage, le from’ton, si tu cherches du fromage de compétition 250 cm3, c’est ici!
25 places dispo, 25 places prises! FULL! Complet! On se rejoint au Zenith pour les prochaines dates!
Et quelle ne fut pas ma surprise de voir ma bouteille d’OURASI en bougeoir!? La cla cla classe, comme dirait le lyriciste contemporain Rohff.
Sponso par Renaud et Etudiant poil aux dents.
Les accords mets/vins étaient très malins, très bien placés. Je suis juste un peu dég par rapport au Comté. Il avait l’air super fleuri et dense. J’avais essayé de décortiquer les textures et les saveurs mais je l’ai avalé quasiment direct… trop d’enthousiasme!
Il y a un truc que je trouve très marrant :
J’ai remarqué que lorsque je me présente et que je dis que je suis vigneron en Beaujolais, en France, les gens ont directement ces premières images dans la tête:
Alors qu’à Berlin, les gens avaient des étoiles dans les yeux quand je présentais mon métier.
Ca fait vraiment plaisir et bizarre en même temps, mais c’est vachement agréable!
Les allemands ont plutôt ce genre d’images qui leur vient en tête, et je préfère de loin cette vision là parce que c’est la mienne aussi, ça tombe bien:
Le lendemain on était invité dans un bar à vins dans tiéquar de Mitte! C’était la pression pour moi parce que mes vins étaient aux côtés de ceux de M.Lapierre, Foillard, Isabelle et Bruno Perraud, Jean Claude Lapalu… LA pression pélo, la pression.
J’ai fait la rencontre de Maxim et de ses ouailles, on a été accueilli comme si j’étais à la maison et encore une fois ça fait chaud au coeur… Ca fait deux fois déjà!
J’ai aussi vu la bouille de Billy Wagner, un sommelier supastar en Deutschland qu’est venu goûter mes vins et qui a kiffé Nazareth et Nelson sans soufre 2014, une belle rencontre!
Même qu’on ma dit qu’il avait pris en photos le magnum de Nelson 2014! Nelson… Mon chat de la rue, sur la page facebook de Billy Wagner. Je ne citerai pas Rohff, tu connais à force ^^
Sponso par Pigalle et dans la salle du bar tabac de la rue des martyrs
Le surlendemain on allé à la Villa Neukölln! Sans le savoir, on pouvait y aller en moonwalk comme disait si bien Nico. C’était juste à côté d’où on créchait!
Du coup là bas, on était sponso par Le Petit Journal Berlinois! Un média français pour les berlinois français… Tu me suis? On faisait goûter un Nelson 2014 et ensuite y’avait plusieurs concerts!
Sponso par David Mc Callum et The Edge
Ambiance VIP, lumières tamisées, sièges d’opéra… Je te citerai pas Rohff, tu connais.
Nan mais attends le truc de fou, y’avait Cédric et Marlène!
Mais si Cédric c’est mon graphiste!! Celui qui fait mes étiquettes et mes typos! (Marlène c’est sa compagne évidemment, tu suis un peu)
Bref tout ça par hasard… Dans la même ville, même tiékar… Y’a que les montagnes qui se croisent pas à la pompe à essence d’Ivry… Je te cite pas Rohff tu connais.
AU FINAL,
Beaucoup de souvenirs… Beaucoup de rencontres, beaucoup de charbon, beaucoup de rues un peu tricky! Mais moi tout ça ça me donne presque envie de chougner! J’avais pas envie de partir… Je voulais rester sur Berlin! L’accueil était trop bon trop chaleureux!
Moi je voulais surtout remercier Nicolas pour sa disponibilité, son taf, et de comprendre aussi bien comment je travaille. Merci aussi à tous les expat’ français qui trainent sur Berlin et qui enchainent les petits tafs pour s’en sortir, à Tartata pour son gros taf, un gros câlin aux gros autrichiens et même à Drapier qu’était rond comme un boulon, à la meuf de Kreuzberg qui m’a servi les frites, la curryWurst et le Hot dog malgré mon allemand approximatif, et un gros gros CLAP CLAP DE BRAVO au resto COCOLO qui nous a fait la soupe japonaise la plus hardcore de nos vies, du grand art… Je lève ma Paulaner HeffeWeiss à vous tous… Bande de cons… Je vous aime bien.
Merci d’avoir été aussi chaleureux et sincères.
Vous avez tout mon respect.
Prenez soin de vous.
MISE AU POINT
J’aimerais juste dire qu’Alexis Jenni a écrit « l’Art français de la guerre » ,
mais moi je pensais aussi à l’art français de tout gâcher…
Je préviens un certain public français qui aime bien descendre à vue, au fusil à lunette tout ce qui bouge.
A mon échelle, mon pire public c’est le public local.
Mais plus loin que ça, un certain public à la négativité ambiante qui aime casser les rêves des gens et surtout des jeunes.
Vous vous plaignez souvent que les jeunes ne veulent rien faire mais vous nous fanez les couilles à toujours tout gâcher.
Attention à ne pas systématiquement briser la jeunesse.
Je ne sais pas si la France aime ses jeunes, si les français aiment leurs jeunes… Quand je vois la mentalité de certains et que je le compare au nombre d’expat’ qui ne veulent pas revenir. Je me dis qu’il y a un testicule dans la cassonade.
Soyez à l’écoute de la jeunesse… Je dis attention parce que ne vous étonnez pas si en rejetant la jeunesse et ses idées, ne vous étonnez pas qu’un jour le contact soit coupé et que cette jeunesse ne se détruise, ne vous ridiculise, ne se radicalise.
Les français m’ont foutu le seum, tellement fort que ça a failli me faire tomber. Nan mais je sais que vous êtes pas tous comme ça heureusement.. Mais y’en a des fois, c’est de la pure méchanceté. C’est hallucinant.
La vérité mon ami, pour ma part, c’est qu’il n’y aura plus jamais de St Vincent dans mon village parce qu’il n’y a plus assez de vignerons.
La pression immobilière est bien réelle puisque je ne peux pas louer les vignes et les terroirs qui m’intéressent. Je vois les trucs partir en toupie petit à petit, mais je n’ai pas les moyens de tout sauver.
Je ne sais pas la vision de l’avenir de nos élus, qu’ils soient politiques, ou viticoles… Mais sur le terrain, vos règles sont complètement pétées.
Vous n’avez rien pour les jeunes.
Vous croyez vraiment que les jeunes reviendront sur le terroir?
Vous avez vu les prix des loyers?? Sur ma terre d’accueil, ma petite Toscane.
Vous pouvez m’assurer un prix stable à l’hectolitre??
Vous croyez qu’on peut construire une famille dans ces conditions?
Vous avez viré de la caraffe.
500 hectares de moins en Beaujolais, des paysages qui vont encore disparaitre, ça c’est mon quotidien… J’essaie pourtant d’esquive souvent mais bon.
Je vends mes Vin de France aussi chers que mes Beaujolais, alors j’ai fait remonter l’info. (Pars du principe que je n’ai pas de cru prestigieux) Mais il y a un an on m’a dit :
« Ferme ta mouille toi, t’es qui? T’as deux hectares tu parles? T’es un pleureur, c’est à cause des mecs comme toi que le Beaujolais s’effondre. »
-Ok.
Il faut tout défricher à la machette, aller plus loin que les critiques, il faut surtout contracter, rester solide et s’épaissir le cuir vite, très vite.
Y’en a vous foutez la honte. Y’a des soirs comme ça où je trouve que la plupart vous êtes des buveurs d’étiquettes malheureusement.
Je ne veux pas de ce que vous me filez comme image du Beaujo.
Ancestralement, on est une terre où les gens seraient frondeurs et rabelaisiens. La Bourgogne, à l’époque nous fermait le passage à Mâcon pour qu’on ne puisse pas livrer Paris.
Alors on contournait en charette par la Loire.
On a toujours été tricards dans ce fameux Beaujolais.
Thug Life.
J’ai vu des mecs tout rafler, tout gagner sur une histoire de culot.
J’ai vu des mecs pleurer, tout perdre, sur une histoire de culotte.
Londres, Berlin, Cracovie… Ca m’a ouvert la tête.
Déconnectez tout,
prenez des risques, tombez amoureux,
faites-vous mal,
relevez vous,
Restez droit,
Courez vite,
Prenez le temps,
mangez le monde.
Tout niquer dans la vie.
La bravoure ne cède pas face au malheur.
Vive les jeunes.
Vive l’amour.
On prépare quelque chose avec GFILM… avec les jeunes…
Un jour vous saurez.
___________
Rien à voir mais au final c’est le message le plus important:
Je voulais juste finir en faisant un bisou à Bruno et Isabelle ainsi qu’à Téo et sa maman.
C’est le meilleur Beaujolais nouveau que j’ai pu goûter!
Moi j’aime bien Isabelle et Bruno parce qu’ils sont cools, parce qu’ils m’ont donné ma chance, et parce qu’ils ont fait une cuvée spéciale BEAUJOLAIS NOUVEAU pour TéO!
Et leur démarche, leur vin, leur geste, tout ça quoi … Le sourire et le courage de Téo… Bah ça me rend fier de venir du Beaujolais.
C’est tout ce que je voulais vous dire.
Sincèrement.
David