CHAPOUTIER épisode 1

 

Le mardi 10 septembre 2013,  à 7h du mat’, j’ai déposé ma valise à la maison Chapoutier….

 

On verra si le petit rabouin , l’enfant terrible du Beaujolais fait partie des grands.

« Le plus dur c’était de sortir de la cave et les gens le savent » (Supreme NTM)

4h59

 Un peu stressé la veille, (je suis stressé de nature, mais je me soigne), je suis debout avant le réveil de peur qu’il ne sonne pas. J’ai rêvé que ma voiture ne démarrait pas, j’ai rêvé que j’arrivais en chausson, j’ai rêvé que mon dos s’écroulait une deuxième fois devant Michel Chapoutier.. J’ai mis genoux à terre à Condrieu, la Cote Rotie a été plus forte que moi.. En 2011 je pars en civière, en 2025 je serai le Duc de Brouilly, le Seigneur des Moulin à vent, le patron de Morgon, le padré de Chiroubles (parce que c’était le préféré de mon grand-père) le Papa de Fleurie. Laisse moi rêver, au pire, ça mange pas de pain.

 

5h25

En parlant de pain, je m’en fais du grillé. Pas de café sinon je vais transpirer les épices ( à l’ancienne). Le jus de fruit passe moyen… Je suis tout pas bien , j’étouffe, je me ressasse des vieux souvenirs. Et si je me blesse encore? Et si mon hernie me colle au sol encore une fois? Et si j’ai perdu la forme? « Et si je t’avais dit combien je t’aimais mon frère et si on t’avait dit baisse pas les bras sur cette terre? » Lady laistee …  que je regardais sur M6 music pendant ma rentrée de 5ème.

 

6h12

L’air frais du matin m’apaise… Je monte dans le Kangoo… Il tousse… fait une sale fumée blanche mais c’est bon signe, tous les interrupteurs s’allument, on va pouvoir décoller.

 

7H00

Je monte dans un camion avec une équipe.. Je ne connais personne, je sais juste qu’on va effeuiller et écimer. La cave, c’est pour la semaine prochaine.

J’ai voulu aller sur le terrain en premier pour me confronter à moi-même. En plus ça m’occupe la tête, j’ai faim (pas négligeable) et je veux capter les parcelles avant d’avoir la tête dans les cuves. Il fait à peine jour, on arrive sur la parcelle de « Chante Alouette »… La vue est splendide, Daft Punk chante avec Pharell Williams à la radio.. Lors de ma rentrée de 6ème dans le car, les Daft chantaient avec Benjamin Diamond « Music sounds better with you »…. Le temps passe.

 

10h15

Pause.

Ça parle toutes les langues ici,  on vient de partout, tout le monde a la banane, on s’entraide. Ça sent le cigarillos, le thermos de café,  les chocos BN. On est marocain, equatorien, français, hongrois, suèdois, mexicain, colombien, bolivien, algérien, costaricain… Ça me rappelle mon berceau Beaujolais.

 

12h

Manger.

Plus que quelques heures à tenir et la journée sera finie… L’ultime épreuve reste celle-ci:

« aller  faire pipi, à l’aise, loin du groupe ».

Car bien malin celui qui sait se positionner sans être trop loin si le groupe repart, et gérer l’arrivée soudaine éventuelle d’un passant, d’une voiture, d’un collègue ou pire, un groupe entier de jeannettes et de scouts d’europe….

Le coeur palpite, mes tempes tambourinent.. Faire le vide dans sa tête, ne pas paniquer, tout s’enchaine ….

 

Parfait timing,

superbe réalisation du français sur « le pipi à l’aise en collectif ».

Et encore je suis pas une meuf… Tu connais cette situation uniquement si t’as déjà bossé en groupe, ou fait les vendanges, (pour les vrais!)

 

16h30

Fin de la journée..  Je fais le bilan, je regarde encore une dernière fois le Méal… Et je me dis que c’est une bénédiction de voir ce paysage. J’admire cette réussite, cette énergie.

Il y a quelques années, je me disais que je ne pouvais pas me soumettre à Dieu puisque je n’arrivais déjà pas à obéir à la mauvaise autorité des hommes… Mais bon ça aussi je me soigne, et j’apprends que Michel Chapoutier dit dans son livre qu’il se rappelle que « Jésus vomit les tièdes ».

J’ai de grandes idées pour mon  Beaujolais, j’aimerais restructurer les coteaux, refaire des plantations,  analyser les sols, copier ce que je vois ici.. M’en inspirer, m’en nourrir … J’ai lu Steiner mais j’ai pas tout compris, tout repassera par le sol c’est sûr, mais comment je peux faire? Et est-ce que je sui encore assez jeune pour y arriver? Est-ce que je peux arriver à mes objectifs? Est-ce je peux arriver à faire ma licence et ainsi préparer un DNO? Qu’est-ce que je vais devenir? Qui suis-je?

J’ai de grandes idées certes,  ouais mais je suis pas le fils à Rotschild.

Du Méal, j’hurle au Beaujolais tout entier , Levez votre verre si vous êtes fier!

 

Que la violence ne me guide pas

mais,

Que la cote du PY, que les Capitans et Paquelets résonnent jusqu’à Santa Cruz de Lorica.

 

 

Bon c’est pas tout ça, il faut que je remonte vite rattraper le camion avant que tout le monde parte sans moi.