CHAPOUTIER – MES VENDANGES BEAUJOLAISES 2013 épisode 345049969606609797700707
Cassés,
usés,
fatigués,
éreintés,
cannés,
fanés,
séchés,
crevés,
cracoviés,
en 2 craqués,
polonisés,
carbonisés,
en 2 puis en 4 pliés,
cramés,
brulés,
bousculés,
poussés,
égratignés,
bléssés,
meurtris mais pas meurtriers,
trempés,
giflés,
essoufflés,
désillusionnés,
griffés,
balafrés,
stréssés,
angoissés,
soulagés,
bloqués,
coincés,
tombés,
relevés,
énervés,
les derniers seront les premiers.
A pas pu tout prendre en photo, Arrive pas à tout faire… J’ai pris ma bagnole, j’ai pas beaucoup de temps, je vous ai pas trop tenu au courant.
Je vinifie des noms qui font rêver chez Chapoutier, l’ERMITE, GRANIT, Barbe RAC, Tanneurs, Bécasses…. et j’en passe…
23h
« Allo Papa? Comment ça va là haut en Beaujolais? On attaque quand? T’en penses quoi? Dimanche ce serait bon? On ferait les Nazareth en même temps? J’arrive samedi soir après le taf et on prépare ça! »
Samedi soir:
Je prends mon kangoo usé jusqu’à la toile, j’ai le pare brise éclaté et je n’ai plus qu’un feu qui marche (clin d’oeil à NELSON) et quand je mets mes clignotants, tout s’éteint puis tout revient..Comme dans la vie, comme dans le vin, comme en amour.
L’aller entre Valence et Villefranche c’est l’équivalent de deux bouteilles de Nelson…. Mais la dame n’a rien voulu savoir et n’a pas accepter l’échange au péage.
Dimanche:
Il fait beau, mais je fais de la buée quand je souffle…. ouais je suis essoufflé.
Ca va être bien pour mes blancs, ça va les tenir au frais et le soleil va nous chauffer le dos, et c’est tant mieux parce que j’ai les lombaires d’un vieux chat de goutière.
La journée passe vite, le temps passe vite, je le dis souvent….
Lundi
9h
La presse arrive.
Ce que je dis? Mes projets?
« Je fais parti de cette 3ème classe du Titanic viticole français, celle qui ne peut pas se défendre quand elle se fait voler son travail, celle qui n’a pas les moyens de prendre contact à l’étranger… Celle qui se relève même si elle est essoufflée, celle qui se fait mal parler par les banquiers et services recouvrements, celle qui s’étouffe sous la paperasse, celle qui n’est pas dans les petits papiers… Mais même les pieds dans la flotte, à l’époque, on a continué à jouer de l’accordéon. Depuis, le Titanic tu connais…
Je suis la Kate Winslet du Beaujolpif… Je suis calé sur une armoire qui flotte.. J’attends la suite.
Je ne me fais aucun souci pour ceux qui sont en 2ème et 1ère classe. J’encourage les jeunes à passer des diplômes, à se dépasser, si ils n’en ont rien à foutre de l’école, il faut qu’ils voyagent… Il ne faut pas rester stoïque ou plutôt passif et statique.. Il faut qu’ils s’accrochent, les voyages ça fait murir.. Ca rend moins con. Qu’ils ne se découragent jamais si on leur dit qu’ils sont bons à rien et mauvais en tout.
Si tu entends la musique du Ram Muay dans mes collines, c’est qu’on est toujours là.
Le Beaujolais fait parti des plus grands terroirs, je le maintiens. Les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages ont toujours été réduites au Beaujolais Nouveau. On est la 5ème roue du carrosse. Je me concentre sur mes blancs, mes rouges de garde, mes mousseux. J’irai boire le Beaujo Nouveau dans la rue le 3ème jeudi de novembre, et je lèverai mon verre bien haut en signe de soutien pour tous les gars qui se sont déchirés. Mais qu’on ne le serve pas dans un gobelet ou j’irai le dire à sa mère.
On fait parti des grands, on en reparlera dans 20 ans… Dans 20 ans j’aurai 47 ans…
Je sais plus quoi te dire…. Je me considère comme faisant parti des « dos argentés » qui résistent sur leur colline.. Voilà mon projet d’étiquette pour 2013.. Ce sera la seule exclu que je peux te donner aujourd’hui et personnellement, je me sens un brin flapi. »
Lundi midi
Je repars en « Rhone Valley ». Sur la route il pleut comme c’est pas permis… J’aime pas la buée, j’aime pas la pluie.
Merci à Laurent Habrard de me garder mes fûts au chaud, à ma famille pour leur soutien, à Gentiane de me faire confiance, à mes polonais pour leur courage…
Qu’est ce que je vais devenir dans 20 ans en fait? Serai-je Papa? Serai-je vigneron?…
J’ai la gorge nouée et le coeur serré de partir du domaine, je n’ai toujours pas dit à mes parents que je les aimais, alors si ils le lisent ce sera un premier pas.
Je n’ai pas trop trainé pour dire au revoir à mes polaks et à tout le monde, caraffe d’eau dans les pupilles comme disait si bien « le bitume avec une plume »…. Ils me connaissent depuis 20 ans…
Alors le bruit des essuis-glaces se marie avec mon autoradio qui passe de « Numéro 10 » de Booba, « Through the wire » de Kanye West, à « My home » de Nneka, en passant parla « flemme » de 1995, « Laisse pas trainer ton fils » de NTM et « Quand on arrive en ville » de Balavoine et « du gris qu’on roule » de Berthe Sylva.
Et je repense à ce mec que j’ai rencontré, qui a mangé des pâtes dans la caravane à Sophia Loren, qui a accompagné Edith Piaf à son dernier concert sur Lyon, qui amené Johnny et Sylvie Vartan manger aux Arches dans la rue du même nom à Lyon.. de sa photo qu’il a faite de Paul Bocuse et James Coburn, de l’enterrement du De Gaulles à Colombey et de Gabin en chausson sur les quais de Saône.
Dans le rétro, je vois ma tête de bosniaque, mal coiffé, mal rasé.. Dans la musique, je suis en vinyl, je suis resté 30 ans en arrière..
Dans le vin, je n’ai pas de valeur temporelle, 2013 est interstellaire pour moi.
Sentir la fleur et les tanins soyeux ne suffiront pas pour que je sois vainqueur… Il faudra que mes Beaujolais bottent des culs, et mettent des gifles à la dégustation. Voilà ma vision du Beaujolais.
Faut pas que je traine, je dois retrouver ma dream team de guerriers de la nuit Chapoutier!! Elise, Romain, Maxime, Slavina et les autres.. Je dois vite aller au vaisseau mère continuer ma mission.
Mais…
En plein de milieu de la route, une mamie stoppe la voiture.
13h14
« Je suis perdue, j’ai oublié mon ordonnance chez mon médecin, vous pouvez m’emmener? Vous êtes gentil.
Je vois votre alliance, vous êtes mariés? Vous avez des enfants? Pas encore peut-être? Il faut en avoir, c’est la plus belle chose du monde, vous voyez, moi, j’ai beaucoup travaillé, je n’ai plus de famille.. J’étais très proche de mon Papa, il a toujours été bienveillant pour moi.. Jusqu’à sa mort je l’ai accueilli chez moi, j’ai travaillé, travaillé… et je n’ai pas construit de famille. Et vous voyez? J’en suis à arrêter un inconnu pour m’amener en rue nationale… Profitez de la vie! Vous êtes jeunes, vous avez la santé! Faites des enfants, c’est le plus beau cadeau de la vie je vous dis! Vous avez l’air gentil et honnête, vous me faites penser à mon papa, vous êtes le seul qui s’est arrêté. Vous savez j’ai fait une grosse dépression quand il est parti, je me suis retourné sur ma vie et ça a été très dur de voir que je n’avais rien construit. J’ai un gros problème au genou c’est pour ça que je peux pas conduire.. Et puis vous savez, j’ai toujours des gens qui me font signe le matin près de la maison, mais quand je demande un service il n’y a plus personne..J’ai même pas un voisin qui a voulu me déposer. Et ce temps maussade n’arrange pas mes rhumatismes! Vous êtes vigneron? Je vois vos mains marquées par le marc.. C’est un beau métier! Vous travaillez à Valence en même temps? Mais comment vous faites? Ca va vous porter chance tout ça, je vous le dis! Croyez-moi! Bonne fin de vendange là bas chez Chapoutier! C’est celui qu’on voit de l’autoroute? Si je peux reconduire, je passerai vous voir dans le Beaujolais.. Je n’y manquerai pas! Merci Merci Merci pour tout! »
13h20
….
Merci à vous Madame.