Comme un gamin de 4 ans
LOS AMIGOS
Le dernier coup j’étais chill en combi et puis d’un coup ça a fait un drôle de bruit et beaucoup de fumée.
Mes circuits de refroidissement et mon joint de culasse sont partis dans l’espace. Et je voyais les gens rigoler ou regarder mon combi qui fumait et qui fumait encore. Mon combi on aurait dit Snoop Dogg.
Et puis dans ces cas là, pas un rat pour t’aider à pousser.
Mais c’est pas grave.
Y’avait Prem. Prem c’est un gars qu’a un garage sur Belleville, il est Sri et il m’a envoyé ses potes me tracter, refaire mes circuits le temps d’arriver au garage.
Alors depuis tout ce temps je cherchais un moteur. Un moteur de Golf 2 ou de Jetta tu vois, et ça court pas les champs.
Et puis y’a un soir mes voisins m’invitent à un barbecue, et puis je voulais pas trop sortir mais j’y suis allé quand même et là dans la discussion de l’espace, mon voisin me dit qu’il a un moteur diesel de Jetta VW tout prêt… Alors que le gars était pas au courant. Imagine toi. J’ai repris le sourire direct! Comme un gamin de 4 ans.
Mais comment emmener ce moteur de Valence, à Belleville sur Saone (69 la trik)…?
Aucune solution à part louer un camtar un bras et demie.
Mais c’était sans compter sur l’aide impromptue de mes amis du VandB qui m’ont gracieusement prêté le VW Crafter. (Non cet article n’est pas sponsorisé par Volkswagen).
Et puis voilà le combi est enfin sur le pont en train d’être démonté et sera remonté. Prêt à sillonner les nationales de la région Rhône Alpes Auvergne.
Tout ça pour dire qu’il faut pas faire trop l’ermite des fois. Aller vers les autres et prendre les mains tendues.
J’ai retenu ma leçon.
TEMPS MORT
Quand je me posais des questions il y a un an ou deux et que je me débattais avec le fait de vendre mon vin, j’ai fait la rencontre de vignerons.
Y’avait Jean Paul, qui arrivait en retraite. JP me vendait de la propolis issue de ses abeilles. J’avais essayé un truc avec mon père parce qu’on avait grêlé, et que la propolis est un cicatrisant. Alors on avait test. Test réussi. Ou alors on a eu de la teuch mais en attendant ce n’était pas plus ridicule que d’utiliser du Folpel (qui ne fait pas cicatriser les plaies des raisins).
Bref et du coup JP m’avait demandé si ses vignes m’intéressaient mais je pouvais pas déjà avaler ce que je faisais donc j’ai refusé… On a bu un coup. Echangé sur la vie et tout. Il m’a filé du miel.
Et puis j’ai appris que JP s’était pendu.
Dans le même temps, j’avais fait la rencontre de Dan. Dan voulait que je reprenne ses vignes aussi. Y’avait un peu de cru, et des Beaujolais Villages. Mais le projet était trop immense, Dan était pas en forme… Y’avait trop d’embuches et trop de soucis mêlés à tout ça. Des vrais soucis. Alors je voulais prendre du temps pour pas m’engager dans des trucs trop durs à réussir (Je venais de me planter quelques années auparavant alors bon, chat échauder aime pas trop la douche.) On s’est engueulé au téléphone. Et j’aime pas ça. J’aime pas les conflits, je suis tout pas bien après mais il fallait que je parte.
Je suis repassé voir Dan au milieu de ses vignes une fin d’après-midi.
Je lui ai dit que j’avais été embauché chez Chapoutier. Je lui avais amené une quille… En me doutant qu’il allait m’en vouloir.
Il m’a dit: « Je t’en ai voulu petit con… On aurait pu faire de grandes choses ensemble. C’est des mecs comme toi qu’il nous faut ici. On a tout perdu. Toi tu comprends le truc tu vois? … Je t’en ai voulu de pas avoir pris mes vignes, je sais que tu peux avaler tout le Beaujolais… Mais bon… Vas-y viens on va boire un coup. Je vais te faire gouter mon crémant, et puis ci et puis ça et puis ci et puis ça aussi. Je t’aime bien quand même va. »
Au dernier canon, il avait un peu les larmes aux yeux. Il m’a filé des bouteilles.
Sa femme était partie.
Il s’est retrouvé seul au milieu de tout ce bordel. Avec tous les démons.
Je l’ai eu bigophone un soir, il était K.O.
On m’a appelé comme quoi il s’était suicidé.
Et puis y’avait Jean-Louis dans mon llage-vi. Jean Louis il avait jamais pu se marier parce que son père voulait pas. Alors il s’était mis à boire des canons… C’est un gars qui nous aimait beaucoup avec mon père. Il me racontait tout le temps qu’une fois un vendangeur se battait avec un autre à coup de schlass et que mon père avait mis une droite (bien à l’ancienne) au mec au schlass. Jean Louis il était ado à ce moment là et ça l’a toujours marqué.
Quand j’ai perdu mon Doberman dans la neige, coincé sous la route. Jean Louis il était venu nous aider. Il avait grave du mal à marcher droit et savait pas trop quoi faire mais il avait une barre à mine.. au cas où pour soulever le béton et dégager le chien.
Il avait rien, mais il a tout donné.
Tous ces mecs, c’est mes frères, c’est mes gars, c’est mes Srabs. Ils me font penser à cette meuf qui n’a rien mais qui éclate son parfum sur les ieps à Jésus. Elle a tout misé sur la dernière action. C’est souvent propre à ceux qui n’ont pas grand chose. Ils donnent le reste quitte à rester à poil.
Moi je possède et des fois j’ose pas tout donner parce que je veux pas manquer. Je donne un truc à la messe vite teuf quand j’ai de la monnaie.. Et comme les 3/4 je crois avoir fait un truc cool.
C’est pas toutes ces histoires que je trouve violentes. C’est quand j’entends durant les enterrements: « Si tu te suicides, c’est que t’es un lâche. »
« Le suicide c’est ce que Dieu punira le plus. »
Ceux qui parlent comme ça, allez bien vous faire foutre. Je suis sûr que Dieu il a capté la détresse. Sinon qu’il aille se faire foutre aussi.
Et t’inquiète c’est pas sombre quand je parle de ça. J’ai l’habitude et ça ne m’effraie pas. Ca fait juste partie de mon histoire. Et je t’ai pas encore tout dit.
Ca va annoncer la suite.
On a la rage on lâche rien. Comme un gamin de 4 ans qui se roule par terre.
Donne moi le butin.
Putain.
VIN ET RAP FRANÇAIS
C’est la première année que je ne vinifierai pas.
La première année depuis 1800 que du raisin ne rentrera pas dans le cuvage. (Enfin j’ai l’idée de faire une mini mini cuvée manière mais je sais pas si c’est raisonnable). Quoi qu’il en soit je revends le raisin en 2016.
Pas fastoche mais faut faire des choix tu connais.
J’ai des stocks à écouler. Donc je dois me bouger le cul en plus de mon taf à plein temps.
Comme j’ai la rage de faire connaitre d’où je viens, de faire connaitre MON putain de Beaujolais, je réfléchis.
J’ai organisé avec un pote à oim qui a un bar à vins à Tain l’Hermitage, une soirée VIN ET RAP FRANCAIS. On a fait ça un peu à la zoubida, au dernier moment avec un mini annonce Facebook, le dimanche soir pour le mercredi soir. Je pensais qu’on allait être 4 pélos, et un ou deux schlags. Et en fait on s’est retrouvé 25 personnes.
Je présente mes vins, ma région, ma façon de voir les choses et je donne des conseils de dégustation. J’ai mes propres fiches techniques (c’est Cédric qui me les fait, Cédric il fait mes étiquettes aussi)
Le site à Cédric: SITE A CEDRIC. CLIQUE COMME DIRAIT KAARIS
Il y a une logique dans cette démarche. Je ne mets pas du son et du vin comme un gros teubé.
Mon vin, la littérature, les mots, ma culture Française je l’exporte, je la diffuse comme ton thé et ton tilleul. J’ai la rage. Faut que je prenne le courage de le faire, faut que ça sorte.
On m’a dit ton blog est violent. Ton rap il est violent.
Mais pas plus violent que Céline, Baudelaire ou l’autre Marquis de Sade qu’on nous fait étudier au lycée. Vous êtes en dépression à l’éduc nationale ou quoi? C’est pas plus violent que mon quotidien et que le quotidien de tout le monde. C’est de l’hypocrisie.
Le vin c’est social. Et le social des fois c’est beau, des fois c’est pas beau. C’est social. C’est le vin. Et j’aime ça.
Moi je voulais faire HYPOKHÂGNE-KHÂGNE parce que ça sonnait bien et que la prof disait que je pouvais le faire si je me forçais un peu le cul. Ca me rappelait LOW KICK HIGH KICK.
Mes vins sont comme moi. Pas parfaits. Mais comme moi, ils arrivent le béret sur le coeur, l’air penaud, pour pas déranger. Mais avec la rage au fond du bide.
Public féminin à ma soirée VIN ET RAP FRANCAIS. Les meufs étaient majoritaires.
Ca m’a fait chaud au coeur. Tout le monde a capté où je voulais en venir. J’ai défendu le Beaujolais dans la street. Je me bagarre à l’ancienne pour diffuser le truc aux gens qui ne connaissent rien au vin. Merci les gens. Merci les filles.
Putain comment ça m’a changé des salons dark où je me faisais cracher dessus 3 jours…
A le bol de bonheur!!
Comme quand j’avais 4 ans devant mon bol de Cheerios.
Le journal OUEST FRANCE s’est intéressé au truc.
Du coup voici leur article, (cimer Aurélien):
PROJECTS
Laurent Habrard va sortir un nouveau site. Laurent il est vigneron en Crozes Hermitage, Hermitage et Saint Jo. Il est en bio depuis plus longtemps que oim.
Quand j’ai ouvert mon site et mon blog, c’est de lui que j’ai reçu mon premier mail de félicitations.
Les vrais savent.
Bref.
Il va sortir des vidéos, elles défoncent.
Je vais écrire un article à chaque sortie d’un nouvel épisode.
J’ai carte blanche…
Donc lève ton majeur bien haut si tu m’sens v’nir.
(Mafia K1 Fry)
DAILY PRESS
La boite de prod CAMERAS ROUGES était venue filmer mon mini domaine, de si faibles battements. Le montage est en cours. Donc le film va bientôt sortir. D’abord dans les salles de ciné indépendantes et puis on verra la suite. Le court métrage sera mis en concours. On va tout faire pour exporter ça.
Je me sens toujours illégitime.
Illégitime avec les pauvres, illégitime avec les riches. Illégitime avec les mecs qui ont plus de science que moi …
Je me sentais illégitime de parler au micro. Mais maintenant c’est fait donc faut tout niquer.
Et puis je vous prépare des trucs et des surprises pour la prochaine B.B.B.
Pour le Beaujo je reprends mon souffle.
Je reprends la plume comme Mimi et son marteau piqueur.
EPREUVE
Le 27 Septembre, je signe un papier important.
Ce sera la plus grande épreuve de ma vie.
La plus grande épreuve.
C’est la pire dégustation de ma vie.
Avec une persistance aromatique de gâchis également. Une gestion des amers malmenée.
Parait que le fils de Dieu a dit qu’on ne serait pas éprouvé au-delà de nos limites. Donc faut pas que je m’en fasse.
Mais putain…Enfoiré… Ca fait mal.
Je me ferais beau pour ce jour. Aussi beau que ce premier jour de rendez-vous, pour le dernier jour de ce dernier rendez-vous.
Ouais Mamène,
j’ai le coeur qui saigne.
Mais je reste digne.
Comme mes vins, mon parcours, comme ma démarche…
J’suis pas parfait.
Mais si tu savais.
Si tu savais.
L’orgueil nous flingue.
Comme des gamins de 4 ans.
Si tu savais…
STREET
Un jour j’irai à New York.
J’irai à Détroit.
J’irai au Canada.
J’écrirai des trucs pour la cause du vin, pour la cause des petits, au bord de la plage à Venice Beach.
J’irai les prendre en photo.
J’irai en bateau
comme l’a fait Céline si il le faut.
Le ciel m’a vu, je suis démarqué,
Il est pas fou.
Je fais partie des petits. Des rabouins. Ceux qui ne rentrent pas dans les statistiques.
Rassurez-vous, je suis Beaujolais mais un poil scolarisé.
On s’est dit avec Jo et les autres, là-haut sur les toits,
Le Monde…..
On va le bouffer!
Sucer les os jusqu’au dernier.
On va tout prendre.
Rien vous laisser.
On va tout baiser.
Je m’appelle David Large.
Et j’ai la rage.
Pas cordialement.
Pas bien à vous.
Sauf peut-être à vous.
Pour toi le BEPA viti, pour toi le BTS, pour toi le Master in wine.
#Cesttoutpourmoi
#Jevousaime
#àtrèsvite