LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST ARRIVÉ
Article en speed, mais le coeur, les tripes et la ventoline y sont je vous assure!
___
ALORS RUE 89 A LYON C’ETAIT BIEN??
C’était de la balle!! J’ai pas eu le temps de faire des photos mais j’ai vu qu’il y avait de la jeunesse lyonnaise dans les rayons. Beaucoup ont goûté avec curiosité, ont acheté sans préjugés. Tu sais moi et Lyon d’habitude ça fait 22. Mais le Beaujolais n’est pas mort là bas, il y a un public éclairé qui aime découvrir. Tu sens que c’est une génération qui prend l’avion avec easyjet, qui goûte des cupcakes sur Londres et qui apprécie la Paulaner allemande. Merci Rue89, merci Antonin et toute l’équipe de Lyon, merci la météo, merci les lyonnais. Ca bouge, ça s’ouvre! C’était cool de se réconcilier avec Lyon, comme quand je t’avais mis une patate en Cm2, que tu m’avais tiré par la capuche et qu’on s’était fait la bise à la pompe à essence 10 ans après.
Hé mais t’étais pas au Château Lynch-Bages? Bah raconte enfoiré!
Si si!! On est parti, la peugeot chargée à bloc comme d’hab parce que même quand on part 2 jours, on prend des sacs comme si on partait avec Frederic Lopez en terroir inconnu.
Après 10h de route, on est allé dire bonjour à beau papa sur La Rochelle. Sauf que Pauillac c’est à 2h30 de la Rochelle. 2h15 si tu chipotes et que tu passes par les collines de la Boissière. Bon du coup on est arrivé dans la soirée…. C’était méga classe, méga beau…
Ca fait du bien. Je ne saurais pas te dire pourquoi mais ça m’a fait plaisir et chaud au coeur. J’aime les belles choses… Et Là bas c’est beau. T’es pour ou t’es contre, je m’en bats un peu les noix parce que moi j’ai toujours kiffé Bordeaux, le médoc, ses crus, ses châteaux… V’la les graviers à l’entrée! La méga classe! Je savais même pas quelle porte il fallait ouvrir!
Dedans je parlais tout doucement comme quand j’ai fait ma communion… Alors qu’il n’y avait pas de raison :D Après j’ai filé une quille de Beaujo aux gens de l’accueil, ça a remis les pendules de l’entrée bien comme il faut. On est du Beaujolais ou pas? Ca fait plaisir!
LA chambre de ouf également! C’est mieux rangé que mon atelier, tout était superbe… V’la les tapisseries et les meubles de jobard! Y’avait des chaussons Relais-Château, j’ai même pas osé les toucher… J’avais les miens avec NBA marqué dessus… Y’a un mec qui fait un dunk. (Je te rassure j’avais mis un polo Lacoste, ma Festina et j’avais fait la raie sur le côté avec un léger effet relevé, comme si j’allais passer le Bac avec toute la famille derrière.)
Bref sur la table j’avais même un courrier à mon nom pour me souhaiter un bon kiff! Avec une teille et deux verres juste à côté…
Après on a visité le château Lynch-Bages, on a fait le tour, on a « taste » un peu ce que les pinards avaient dans le ventre, très belle découverte, limite cérémonial mais c’est ce qui donne du kiff aux gens. Je repensais à quand on sortait le saucisson en faisant péter les bouchons à la cave du papa… « Vas-y Mimi, t’as bien deux minutes pour boire un canon avec nous nan? RAAAaaaaa Aaaaallez, vite fait, tiens trop tard le coup est parti. »
Je me suis dit ça quand le sommelier me servait… ^^
Après on avait une repas au café Lavinal. Là encore c’était beau, c’était bon, c’était classe mais plus Brasserie chouettos dans le style.
Après on est allé se promener sur les quais… Au bord de la Gironde t’as vu… Moi l’eau ça me donne des projets. J’ai longtemps hésité à partir en Bordelais… Mais finalement non… Je sais que c’était le rêve de mon père!
Et je le comprends.
Autant la montagne tu vois, ça me ressource la combativité, ça me rend plus humble puisque je me sens tout petit, mais l’eau, les quais, ça me file des projets, ça me ressource l’usine à rêverie.
Merci Lynch-Bages, merci la RVF.
ON M’A DIT…
BEAUJOLAIS EST MORT A L’AUTOPSIE.
Mais qu’est ce que tu racontes, moi je lui ai pris les bras et j’ai fait « coucou » avec. Hé HO tu m’entends Beaujolais? Vas-y lève toi, on va manger du bois.
LE BEAUJOLAIS. LA FAUTE A QUI?
La faute à qui de quoi? C’est la faute à tout le monde et à personne. Peut-être trop de Beaujolais nouveau, c’est comme trop de Lady Gaga… Trop Pop. Au début ca va pis après les gens ils passent à autre chose. Cherche pas à désigner quelqu’un comme fautif. J’ai appris que quand tu réussis, les gens disent « ON ». Quand tu perds ou que tu te trompes ils disent « TU ».
Quand j’ai arrêté ma structure en 2007, j’ai failli me faire saigner par les « bons petits » vignerons. Quand t’es au sol faut vite se relever, le sang ça attire les vautours. Le négoce ne m’avait pas acheté de vin, mais j’étais pas le seul… Je pourrais en vouloir à tout le monde, ce que j’ai fait au début. Mais après tout… vaut mieux un grand pare-brise et un tout petit rétroviseur dans la vie.
Je te raconterai tout ça dans les détails à l’occasion! Ca va faire un bel article bien tannique.
J’ai été très bien reçu chez certains « grands » du vin. Toujours bien polis, on a échangé des quilles ou nos visions de la vie… J’aime mieux quand ça se passe comme ça.
J’ai une métaphore. LA SOURIS N’EST PAS UNE PROIE POUR LE LION.
Je me considère comme souris.
T’ES UN MARIOLE TOI, TU VEUX PLAIRE A TOUT LE MONDE EN FAIT
Ce serait une erreur… Coca Cola n’y est pas arrivé.
Même le Fils de Dieu en personne, les gens l’ont cloué sur des planches.
Alors tu crois quoi…
Laisse moi juste faire le boulot. J’aime qui j’ai envie et je pense comme j’ai envie.C’est mon histoire à moi.
Les médias et les quotidiens sont déjà assez sombres. Laisse moi juste kiffer un peu! ^^
C’EST QUAND QUE TU REFAIS DU BEAUJO NOUVEAU??
Quand les Français baisseront leur dose de Lexomil, et qu’ils voudront refaire un peu la fête. La VRAIE.
Seuls les Vrais savent.
TU VAS DEVENIR QUOI??
Aucune idée…
Sur les quais à Pauillac, je me disais que finalement jamais rien n’est acquis.
Est-ce que je suis capable de monter haut et devenir riche? Est-ce que c’est le sens de la vie?
Est-ce que je suis encore capable de séduire ma femme?
Est-ce que je suis capable de ne pas me corrompre pour un gros chèque?
Est-ce que je suis capable de rester droit même quand Satan pilonne au mortier?
Le hasard c’est Dieu qui veut passer incognito. J’aime bien cette vision Daft Punk de Dieu.
J’ai un ancien collègue qui disait que je finirais balayeur… Malédiction.
Une fois on m’a dit que de vouloir être Papa c’était un acte égoïste, parce qu’on est déjà trop sur terre. J’ai répondu à cette personne de commencer par finir son assiette quand on la sert avec le coeur et que les gens se sont donnés du mal pour préparer le repas. Après on reparle d’égoïsme.
Je ne sais pas ce que je vais devenir, si je vais mal vieillir ou si je vais devenir un grand-père méga cool.
Je n’aime pas voir mes parents vieillir.
Je suis très fier d’eux mais je ne le dis pas parce que c’est plus facile de l’écrire que de le dire.
Je fais partie de ce BEAUJOLAIS qui fait des cages de foot avec des cartables.
Ca me servira.
Mon grand-père disait qu’il fallait être le plus clean possible dans son coeur, dans sa tête, pour le jour où on est rappelé. J’ai trouvé ça sage.
Et si les démons font la farandole, il ne faut pas reculer. Parfois, les embuches ou les démons on se les fabrique nous-même… Ceux-là sont en fait en carton.
Et j’ai pris l’épée pour défendre la dernière parcelle de lentilles.
C’est la Toussaint c’est pour ça peut-être que je fais une rétrospective ^^
Des fois je me trouve des bonnes vieilles séries du passé en DVD… Je les achète mais je ne le regarde pas parce que je ne veux pas être déçu. Je préfère garder des bons souvenirs. Cette saveur.
Moi j’aime le beau dans les trucs moches, j’aime les belles choses naïves, j’aime les trucs chiants ou underground, j’aime presque tout sauf certains trucs…. Je t’ai dit que j’aurai été un mauvais critique dans les guides de vin… J’aurai mis 18 à tout le monde.. ^^
°°
Regardant la lune en pissant,
tout en réfléchissant,
à passer du carton de 3,
à la palette de 600.
°°
Mais pour répondre à la question.
J’avance un pas après l’autre. Peut-être je me trompe mais c’est pas grave. Tant qu’on reste soudé.
Je vous aime tous.
Je vous souhaite que des Arcs en Ciel, même si les épreuves peuvent affaiblir un homme, même si t’es de mauvais poil et que ça t’a gavé de lire tout ça pour ça.
(Faut que j’arrête d’aller au bord des fleuves… Ca me fait trop cogiter, du coup après j’écris trop, personne comprend rien, et vous avez pas lu jusque là… C’est pas grave ^^ je vous aime quand même)
Les dernières photos, c’est des paysages du Beaujolais.
Quand je me lève, c’est la vue que j’ai de chez moi.
T’inquiète on va apprendre à se connaître.
Viens faire un petit tour dans ma street.