PROTOCOLE

TERTER

Avec mon nouveau poste, ici en Beauj, j’en vois des vertes et des pas mûres. Conseiller gestionnaire de domaines est bien trop long à expliquer. Alors j’aime dire médecin d’campagne Beaujolaise, assistante sociale du gamay, psychologue à jus blanc, Richard AnthoCyanes si tu entends siffler le train, le Doc Gyneco de Beaujeu si tu rêves d’insulter ton papa.

Je croise plusieurs situations ou discussions. Ca part en couilles et j’ai pas le remède.

Il va y avoir un gros problème de transmission. Il manque de bras. Lorsque les quelques piliers partiront en retraite il manquera de repreneurs. Il manque de courage et de vision d’avenir. Même si je ne suis plus directement concerné par les prix en vrac, beaucoup de familles que je côtoie sont encore dans ce système de peur permanente. Les prix pratiqués ne sont pas rémunérateurs. J’ai l’impression d’avoir les mêmes discussions qu’il y a quinze ans. Le vieux modèle économique est encore là, mais il perd du terrain, il est en train de crever doucement et d’emmener avec lui les domaines les plus fragiles.Et quand on me demande ce qu’on doit faire, je ne sais pas quoi dire, alors je dis rien. Je contemple et la police n’y peut rien. Il n’y a pas de marché, pas de demandes. Tout le monde veut faire du business, mais il y a plus d’offre que de demande.

Les couples se déchirent et je pense que les domaines c’est d’abord des familles. Tout le modèle familial est remis en cause. Le modèle familial est malmené. Et les enfants ne reprendront pas, ne vous leurrez pas. La réalité est bien plus dure que la théorie. Il y a des modèles qui fonctionnent bien sûr, mais je parle de l’autre face qui boite.

J’entends parler de réserve foncière, de restructuration, de dérogation en Bourgogne blanc, Coteaux bourguignons.. Dans ma contrée à moi. Alors on n’est plus fier de mettre Beaujolais sur l’étiquette. Même pas en blanc.

C’est pas moi qui vais donner des leçons sur les appellations car je ne la mets pas sur les rouges. Mais je ne mettrai NEVER Bourgogne.

Et quand les marchés en Bourgogne blancs seront saturés je vais devoir dire aux gens d’ici, gardez tout, démerdez-vous y’a trop d’offre par rapport à la demande.

-Et comment on va faire, avec les petits et la grande à l’Université? On comptait dessus nous.

 

-Je sais ap.

 

J’entends encore que le gel ou la grêle régulera les marchés. Ce modèle là est mort, entends bien. Et il m’a toujours révolté. Car si je dois attendre un évènement climatique pour me sortir de l’impasse financière d’une année N, alors c’est que mon appellation a un sérieux problème. C’est que j’ai un sérieux problème.Tu ne verras pas ça dans les crus Bourguignons. J’ai toujours voulu les copier, avoir la même fierté. J’ai un sérieux problème avec la fierté de mon terroir. Merci encore à certains de s’être servis comme des porcs dans le plat et d’avoir laissé l’image dans cet état.

Je préfère faire acrobate itinérant que de mettre Bourgogne sur mon étiquette. Je suis pas la timp de ton bordel administratif.

Je ne te parle pas des stars qui vendent tout. Car je sais qu’il y a de l’espoir. Mais la terre est vaste et les histoires de famille me touchent.

Peu importe que l’on soit indépendant, négociant, courtier, coopérateurs… On reste des hommes. Il y a des femmes et des enfants derrière. Je m’étonnais en BEP qu’on n’en parle jamais.

Encore une fois j’insiste sur le fait qu’il faut parler de la famille, que ça devrait être un chapitre dans les formations BEPA, BAC, BTS, formations adultes. Les groupes religieux le font, les croyants le font. Tu le sais qu’il y a une préparation au mariage dans mes campagnes? Bon ok, ça manque d’hommes dans les églises et dans le reste mais quand même. Les commerces ferment et les médecins sont en galère. C’est la mission pour trouver une pompe à essence. On va devoir créer et provoquer des vocations. On a besoin d’un renouvellement entier de la façon de faire du vin en Beaujolais. Faire bander avec nos vins c’est déjà ça, mais on va devoir faire bander à venir ici s’installer ou créer.

Pour bouger dans chaque cru ou pas mal de villages du sud au nord, il y a différentes empreintes spirituelles. Tu vois ce que je veux dire? Plusieurs ambiances. Plusieurs atmosphères. Mais si tu vois très bien. Tu as déjà ressenti la même chose dans certaines maisons. Y’a des coins où tu te sens bien et d’autres ou tu te sens plombé. Y’a des bleds où il y a plus de suicides que d’autres. L’hérédité sur la dépression, l’alcool, la folie…Y’a du passif sur certains terroir. Certaines guerres s’y sont déroulées, il y a une mémoire de la terre pour moi. Comme il y a la mémoire de l’eau.

On m’a dit mais t’es tout pété toi.

Et puis deux semaines après tu m’as dit que tu n’y avais jamais fais gaffe mais qu’il y avait eu ça, ça et ça ici.

 

J’suis pas gouroux.

Je sais ap.

Mais y’a des trucs qui se passent.

 

Je rigole pas avec la lune. Je rigole pas avec les esprits. Je m’en balek de tes doses ou de tes secrets biodynamiques que tu veux pas dire ou que tu veux montrer qu’en photo. Il y a un autre truc qui se joue.

Rohff disait, le mal ressemble au bien et trop de vilaines font les belles. Et y’a des fois où je ne sais pas dans quel sens mettre la dosette café quand c’est pas tamponné Senseo. Tu les entends ils sont tous Natures, sans soufre et bio.

 

Quand je suis allé livrer à Paris et aidé à déménager, on passait par Porte de La Chapelle. En plein milieu du périph’ il y avait des familles qui demandaient de la tune. Sur leur carton c’était marqué: SYRIE ou SVP. Une quatrième dimension en plein milieu de la troisième voie, des gamins au milieu, des gamins partout… J’ai vu par inadvertance (parce que je coupe ma télé et mon fil actu, vous m’avez mis la fièvre) qu’un CRS s’était fait molotové. La photo prise par un Syrien.

Je sais ap.

J’suis pas gouroux.

Mais vous partez en couilles.

 

J’suis qu’un rabouin moi tu sais après tout.

 

 

Dans mon taf de médecin de campagne du Beauj, je trouve difficilement de la main d’oeuvre. Alors j’ai embauché mes amis polonais qui ont fait la route tout de suite. Et en moins d’une semaine tu m’as envoyé les contrôles MSA et Police, sale petit enculé. Alors j’étais rassuré car tout se déroule comme prévu. Je suis bien dans le paysage, et quand je disais que je voulais réveiller les vieux démons du Beauj, je ne parlais pas de ceux de 1942. Mais c’est comme ça, ça n’a pas changé depuis 2000 ans. On est bien. Et malheureusement pour toi, tout était en règle, un peu comme ta femme. Et le point commun entre son tampax et les services de contrôle, c’est qu’il y a toujours quelqu’un au bout du fil.

En parlant de tampax, tu nous remercieras plus tard de faire du bio. Propose lui la cup cake. Oui j’appelle ça la cup cake. J’ai beau être le Doc Gyneco de Beaujeu, on appellera ça Cup cake.

Les filles savent.

Article de presse

Les contrôleurs MSA et la police arrivent plus vite que les livreurs de Pizzas.

 

J’en veux pas aux contrôleurs. J’en veux aux salopes qui balancent. Et me fais pas croire que c’était au pif. Venus un samedi matin, contrôlés au fond de la Combe, des passeports au véhicule… Déjà que le vendredi après-midi j’arrive pas à vous avoir téléphone pour des informations…

Votre administration c’est tout pété. Siqocert, FranceAgrimer, UVB, DGDDI, DRM, DR, DIP, AR, IGP, VSIG.

Je vous souhaite bon courage avec la génération qui arrive derrière celle qui arrive derrière moi.

Haha.

 

Autre problème c’est le certiphyto. Personne pour te répondre à la question: « Sur le site de Service Public, il y a une dérogation pour les travailleurs étrangers concernant le certiphyto, comment ça marche pour des gens en TESA? »

-Aucune idée.

 

Alors au bout d’un moment, la réponse que j’ai eu c’est que, A Rome, tu fais comme les Romains en gros.

-Et y’a pas de main d’oeuvre locale? Avec tout le chômage qu’on a en France, vous avez personne?

-Nan. Venez voir chez moi, y’a des coteaux de fou. Les Français, on est trop feignant je pense. Comment je fais du coup?

-Aucune idée.

 

(Et bah nique ta mère alors.)

 

Et je rappelle qu’on ne peut pas faire manipuler des produits dangereux à des gens qui ne sont pas en CDI. Tu peux crever tranquillement mais avec ton CDI en poche.

 

SUB

Mes demandes de subventions sont soit refusées soit suspendues. Concernant le Plan Beaujolais, on manque d’infos. On est beaucoup à ne pas comprendre comment ça marche. Ca manque de clarté dans la diffusion des infos. On ne comprend rien.

Ce que je comprends c’est que c’est toujours la galère dans ce pays de cons.

On passe pas au mérite.

Et je voulais pas aller voter, mais à la boxe y’a un petit de 10 ans qu’est venu…

Et je me suis dit que j’irai voter.

Finalement.

Parce que contempler et ramener ma fraise sur le blog c’est facile, mais je lui dirai quoi dans 10 ans? Que j’ai rien fait de spécial à part écrire. Trop occupé à me regarder, trop occuper à vieillir.

 

Du coup j’ai grave le sourire. Je ris, je ris, je ris et quand ça se durcit c’est bon signe.

Je connais mieux les soeurs de mes adversaires que mes adversaires eux-mêmes.

 

Quand ça se durcit c’est bon signe.

Mais c’est pas l’amour qui rend aveugle,

c’est quand tu crois qu’ils t’aiment alors

qu’ils t’ont guélar leur uj dans les yeux.

Je ne savais pas c’était quoi un bukkake,

Trop naïf parce que l’innocence d’antan me manque,

Quand on faisait le gouter aux Kinder Delice, Savane et son cake.

J’aime toujours pas la race humaine.

Mais je vois qu’il y a encore des gentils, des gens biens,

vous m’avez rassuré.

L’amour est mort dans un film de Uq,

Certes.

Devenu un homme quand j’ai enterré mon chien,
Le baptême ne te sauve de rien.
Le Christ distribuait les pains,
On l’a cloué sur des planches.
Paraît que tu veux me séduire,
T’as du pain sur la planche.
A la plage,
J’ai bien vu tes hanches.
Mon cœur pour toi fait le
Costa Concordia,
Il penche.
Mais des fois,
La journée je parle à des boeufs.
Je voudrais te dire des trucs
Depuis le début.
Mais je perds mon temps,
À en perdre mon teint.
Pour la vie,
On aurait pu finir ensemble,
À mon avis,
Je veux pas être comme mon chien,
Quand je serai vieux vieux,
Faire comme ta cigarette finir
Je veux je veux en cendres.
Mon cœur
Couleur
Chagrin
Nuance
Carmin
Tes escarpins
Mon cœur de bois
Un petite écharde
Au bout de ton doigt.

Capture d’écran 2017-05-07 à 10.40.57

 

 

 

 

_DSC9900

 

 

 

Y’a toujours une porte de sortie.

C’est ce que j’ai appris quand j’étais coincé.

JOUR HISTORIQUE

 

Les élections plus près du ciel.
Un bon politicien comme un bon commerco, la zigounette toujours prête à l’élection.

 

 

 

 

LUCIFER ET AHRIMAN

Ahriman arrivera en scooter Tmax.
Banane lacda.

 

 

 

Je finirai sur ce dessin de WOLINSKI.

Qui m’a beaucoup ému.

Merci Wolinski et merci Terreur Graphique.

Vous m’avez rassuré.

18268122_468026270206611_8975009441437115848_n

SUPREME NTM – Tout n’est pas si facile

ALPHA WANN – VORTEX

JACQUES DUTRONC – L’opportuniste

RICHARD ANTHONY – J’entends siffler le train